Pèlerinage au Liban : juin 2019

Le Liban en plein cœur

Le programme ? Le cœur heureux, un frère et une sœur nous partagent leur pays ; voilà la certitude d’une excellente feuille de route !

Mais avant le départ, descendre au plus profond et cueillir la grâce : Ici, dans les rues de Paris jusqu’aux confins du monde, Dieu est partout présent.
Abandonner jusqu’au désir de partir : Dieu seul connaît la route qui me conduit à sa suite.
Alors, se sachant sous ton aile, Seigneur, entraînés par le zèle joyeux de nos deux copilotes, chaque instant devient une perle rare. Et de perle en perle, c’est une parure précieuse, un chapelet de merveilles, que l’on enfile tout au long du séjour.

Vol de nuit blanche ; au petit matin, plonger dans la foule immense des pèlerins : Merveille et douce présence qui irradie des saints au cœur si pur.
Merveilles des traces de l’histoire des hommes, de villes inscrites entre les pages de ton Histoire, où, sur les pas de mon grand-père, je relie mon histoire au temps présent pour « marcher en ta présence sur la Terre des vivants ».
Merveilles de Beyrouth rangée le long des hautes chaînes et qui contemple la mer ouverte sur l’invisible.
Merveilles cachées dans le secret des grottes où, depuis des milliards d’années, le temps se compte en seconde et, de gouttes en gouttes, poursuit l’œuvre de ta création, jusqu’à celles des sommets du mont Liban où l’éternité signe l’horizon en écrivant son nom dans la neige.
Merveilles du temps des cèdres où cent ans se mesurent par mètre, où les pousses naines sont centenaires et les rares géants ont germé avant notre ère.
Merveilles des jours au zénith bleu ciel et soleil, qui se couchent sous un dais bleu nuit épinglé d’étoiles, « Vous toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur ! »
Merveilles et délices du palais et chaque jour le Pain de vie :
Merveilles des rencontres, martyrs et saints, frères et sœurs, jeunes ordonnés et vieil ermite : Accueillis dans la joie et reçus comme des rois, repas de fête ou bien, par un sentier s’escarpant sur les versants de la vallée sainte, halte de paix et sage parole à accrocher à son trousseau de clés-de-vie.
Merveilles de prières ; grecs, melkites et maronites, druzes chiites et sunnites, antonins et arméniens, et toujours à genoux auprès de Saint Charbel !

Merveilles des merveilles, Adyan, partage de Vie et vies partagées en fraternité :
« Que ta Paix est désirable, Seigneur ! »
Vol de nuit blanche, voici Paris.